Pour préparer les meilleures recettes de riz, il est indispensable de choisir le bon cuiseur. Souhaitez-vous acheter un cuiseur de riz à vapeur ? Voici 4 conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix.
Faites attention à la taille du bol
Pour choisir votre cuiseur à vapeur, faites avant tout attention à la capacité du bol de cuisson qui l’accompagne. Selon les modèles, les bols de cuiseurs ont une capacité variant entre 4 et 10 litres. Vous devrez donc choisir en fonction de vos besoins. Si vous optez pour un modèle trop petit, vous ne pourrez pas cuire suffisamment de riz. Il est donc essentiel de choisir un cuiseur au bol suffisamment grand.
-
Pour deux à trois personnes
Si vous comptez cuisiner pour une petite famille de deux à trois personnes, un bol de 4 litres suffira. Vous pourrez donc opter pour n’importe quel modèle de cuiseur dont le bol présente une capacité d’au moins 4 litres.
-
Pour quatre personnes et plus
Pour quatre personnes et plus, il est recommandé de choisir un bol de 9 à 10 litres. C’est le meilleur moyen de pouvoir préparer plus de riz. Pour les familles très nombreuses, il peut parfois être recommandé de prévoir un cuiseur supplémentaire. Si vous en achetez deux chez le même vendeur, vous pourrez bénéficier d’un petit accessoire amusant en bonus. Il peut par exemple s’agir d’une figurine one piece.
Intéressez-vous à la puissance de l’appareil
La durée de la cuisson est principalement fonction de la puissance du cuiseur. Ainsi, plus le cuiseur employé sera puissant, plus la durée de cuisson du riz sera courte. Les formats de cuiseurs les plus répandus sur le marché ont généralement une puissance avoisinant les 900 watts. Cela dit, ces modèles de cuiseurs à vapeurs sont généralement limités.
Ils ne possèdent pas beaucoup de fonctionnalités et ne permettent pas non plus de maintenir le riz au chaud après la cuisson. Néanmoins, ce sont des modèles de cuiseurs vendus à des prix assez accessibles. Ils coûtent généralement moins de 60 €. Si votre budget est plutôt réduit, vous pourrez vous contenter d’un tel modèle. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour des modèles de cuiseurs avec une puissance minimale de 1200 watts. C’est le strict minimum pour bénéficier d’une cuisson rapide et optimale.
Considérez les fonctionnalités du cuiseur
Les cuiseurs sont généralement munis de plusieurs fonctionnalités. Plus le cuiseur sera doté de fonctionnalités, plus il sera performant. Il est donc essentiel que vous preniez le soin de vérifier les différentes fonctionnalités de votre cuiseur à vapeur, avant de l’acheter. Pour ce faire, commencez par préciser vos réels besoins de cuisson. Souhaitez-vous par exemple faire cuire votre riz pendant que vous vaquez à d’autres activités ? Ou encore voulez-vous d’un appareil qui pourra garder votre repas au chaud toute la journée ? Selon vos attentes, vous pourrez choisir le modèle de cuiseur à vapeur qui répond le mieux.
Quelques fonctionnalités indispensables
Un cuiseur à vapeur performant devra nécessairement posséder quelques fonctionnalités. Les plus importantes d’entre elles sont entre autres un arrêt automatique, un départ différé et un maintien au chaud.
Il s’agit de fonctions pratiques qui vous faciliteront énormément la vie, parce qu’elles permettent la cuisson du riz même en votre absence, ainsi que le maintien d’une bonne température.
Pensez à l’entretien de votre cuiseur vapeur
La plupart du temps, le nettoyage du bol du cuiseur se fait à la main. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le laver quelques fois au lave-vaisselle. Si vous préférez utiliser le lave-vaisselle, assurez-vous que le modèle de cuiseur que vous aurez choisi vous le permette.
Enfin, peu importe le modèle que vous aurez acheté, vous devrez impérativement détartrer la machine après 7 utilisations. Pour ce faire, vous pouvez juste vous servir d’un mélange à base d’eau et de vinaigre blanc.