Vous aimez les sushis et souhaitez en manger à moindre coût et sans vous ruiner ? Nous vous avons préparé une liste de 7 trucs et astuces à suivre pour vous aider à dépenser moins. Attention, cet article est strictement déconseillé aux puristes des recettes japonaises originales ! 🙂
- Faites vos sushis vous-même. Et oui ça peut paraître bête mais c’est quand même la première astuce pour faire baisser la facture. Puis, faire des sushis ce n’est pas si compliqué que ça, il suffit de s’y mettre et en plus vous trouverez pleins de recettes sur le site.
- Achetez tous vos ingrédients séparément plutôt que dans des kits « spécial sushi ». Cela vous permettra d’économiser quelques précieux euros.
- Utilisez du riz à risotto vendu en supermarché plutôt que le riz spécial sushi que vous trouverez dans des épiceries asiatiques spécialisées. C’est 3 fois moins cher et c’est surtout plus facile à se procurer hors des grandes agglomérations.
- Remplacez la natte en bambou traditionnelle par un simple morceau de carton souple pour rouler vos makis. Si vous faites des sushis tous les 10 ans, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter tout le nécessaire à sushi. Vous risquez de le perdre ou de l’endommager et de devoir le racheter pour votre prochaine sushi party.
- Essayez de prévoir les proportions au plus juste. Limiter au maximum les quantités pour limiter le gaspillage. Les sushis se mangent frais et ils ne résistent jamais plus d’une journée au réfrigérateur, surtout lorsque l’on utilise du poisson cru dans les recettes.
- Supprimez les ingrédients superflus comme les graines de sésames (que l’on retrouve sur les california roll) ou le gingembre mariné. Ce sont autant de petites choses qui peuvent vite faire grimper la facture et qui ne sont franchement pas indispensables. De plus, on se retrouve toujours avec la moitié du paquet que l’on doit jeter à la poubelle faute de pouvoir s’en servir au quotidien.
- Innover dans le choix des ingrédients et diversifier les espèces de poissons dans vos sushis. Le poisson est peut-être l’ingrédient principal des makis et des sashimis mais c’est aussi le plus onéreux. Par exemple le saumon, c’est délicieux mais c’est aussi ce qu’il y a de plus cher au kilo. Pourquoi ne pas le remplacer par du thon, de la truite ou encore moins cher du surimi ? L’unique règle d’or à respecter avec le poisson cru, c’est de toujours le choisir le plus frais possible. Il est généralement recommandé de l’acheter le jour même chez le poissonnier.
- (bonus) Limitez votre nombre d’amis. Le mieux étant encore de ne pas en avoir du tout pour aller se faire un bon restaurant japonais avec le budget initialement prévu 😛
2 commentaires
Excellent article ! Moi qui adore les sushis et qui en mange plusieurs fois par semaine, ces astuces m’intéressent . Je vais aller consulter les recettes de sushis, parce que moi et la cuisine ça fait deux !
Personnellement je suis végétarien et les maki sont une excellente façon de se nourrir a moindre prix , comment faire?
– ne faire que des maki vegan avec des legumes frais , ça ne coute rien du tout et c’est facile a utiliser ( par rapport au poisson qui sent fort , qui coute un max et qui est souvent d’origine douteuse )
– faire son riz au four , 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau , 15 minutes environ a 200 degrés.
– acheter les feuille de nori en gros su internet ( par 100 par exemple)
– faire son vinaigre soi meme ( merci pour la recette)
– acheter les graine de sésame sur internet ( c’est 10x moins cher)
– acheter le gimgembre en gros pot ( qui dure 3 mois en mangeant des maki tout les jours )
– acheter les feuille de riz a rouleau de printemps carré ( pour varier ) , c’est pas cher et ça le fait bien.
– acheter le soja par bouteille d’un litre.
– demander le wasabi du resto jap du coin s’il veut bien vous en vendre , il n’en existe presque pas du vrai ( vert fluo , pateux et mate ) sur le marché pour les particulier , et le prix devrait etre résonnable si le type est sympa .
– stocker tout ça ! vous aurez de quoi faire des maki/sushi pour un bon moment et tout se conserve trés bien .
Au final , vous vous rendrez compte qu’en fait , c’est trés économique et pratique l’été ( car pas de cuisson en dehors du riz ) , nourissant et esthétique , les maki sont d’une ingéniosité épatante et d’une classe internationale, chez soi ou a emporter ( bento box) .