Les sushis restent un plat japonais de poisson cru sur du riz. Ils demeurent succulents, mais un peu difficiles à manger. Toutefois, il parait toujours plus agréable d’essayer de vous adapter à la coutume locale lorsque vous les mangez dans un restaurant japonais. Pour vous aider donc à manger vos sushis dans le respect des règles de l’art, voici quelques astuces à suivre.
Tenir Correctement Ses Baguettes Ou Manger À La Main
Les baguettes restent essentielles pour manger vos sushis. Cependant, dans certains restaurants de sushi comme ce Restaurant japonais dans le 95, il s’avère possible de les déguster directement à la main. Pour cela, n’oubliez pas de vous laver les mains et d’utiliser la serviette chaude (Oshibori) mise à disposition à votre table avant de démarrer. Il existe une technique pour manger les sushis avec les doigts : il suffit de coincer le sushi entre le pouce, l’index et le majeur puis de le tremper légèrement dans la sauce soja.
Pour utiliser les baguettes, suivez la technique suivante :
- Tenez la première baguette par votre majeur et votre pouce. Celle-ci ne doit pas bouger ;
- Placez la deuxième baguette entre votre index et votre pouce. Cette dernière va bouger et va vous permettre d’attraper le sushi ;
- Entrainez-vous maintenant à ouvrir et fermer vos baguettes tout en évitant que la première bouge.
Pour éviter une chute de votre riz dans l’assiette, veuillez ne pas prendre le sushi au centre par le haut avec vos baguettes.
Tremper Ses Sushis Correctement
La sauce soja, sucrée ou salée, représente un incontournable quand il s’agit de manger des sushis dans un restaurant japonais. Avec cette dernière, tout reste une question de mesure et de règle. Pour déguster vos sushis comme il se doit, vous devez tremper légèrement ceux-ci dans la sauce soja. Le but c’est de conserver la saveur du poisson sous le goût de la présente sauce.
À cet effet, attrapez le sushi avec les baguettes ou à la main puis retournez-le délicatement sur le côté. Ensuite, soulevez-le pour le tremper dans la sauce soja. Trempez uniquement la partie recouverte de poisson cru et non pas le riz. De ce fait, vous pouvez vous assurer de conserver toutes les saveurs de votre repas.
Manger Le Sushi En Une Seule Bouchée
Les sushis demeurent de petits mets qui se mangent en une seule bouchée. Évitez donc de déguster vos sushis du bout des lèvres en les croquants pour les consommer en deux morceaux. De même qu’un riz à sushi ne se sépare pas de sa partie poisson cru, vous ne devez pas couper un sushi en deux.
Alors, dans un restaurant japonais, mangez votre sushi en une seule bouchée sans complexe. Par ailleurs, mettez votre sushi dans la bouche de sorte que ça soit le poisson qui touche la langue et non pas le riz. D’un autre côté, posez vos baguettes sur la sauce soja parallèlement au sushi-bar une fois que vous finissez de manger.
Réserver Le Gingembre Mariné Pour La Fin Du Repas
Le gingembre mariné ne constitue pas un accompagnement comme la sauce soja. Veuillez donc ne pas déguster ce dernier en même temps que les sushis. Traditionnellement, les Japonais mangent le gingembre entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer leur palais. C’est une manière de réaliser un rinçage de palais entre deux plats pour savourer au mieux le goût à venir.
D’autre part, n’empilez pas le gingembre sur les sushis et ne mélangez pas le wasabi en direct avec la sauce soja. Vous risquez de perdre la saveur du poisson en effectuant cela. En suivant ces règles, vous pouvez vous assurer de manger vos sushis comme un vrai Japonais tout en prenant du plaisir lors de la dégustation.