Technique très répandue actuellement, le conditionnement sous vide est une méthode à travers laquelle on retire l’air d’un emballage. Ceci dans le but de préserver ce qu’il y a à l’intérieur.
Les produits alimentaires, les produits industriels ou ménagers sont les plus concernés. Beaucoup de restaurateurs optent pour cette technique de nos jours pour la cuisson de certains aliments et la conservation des denrées.
Quels Sont les Avantages de l’Utilisation d’un Emballage Sous Vide ?
Nombreux sont les atouts offerts par l’usage d’un sac sous vide. Un d’entre eux est la conservation des produits ou des aliments. Effectivement, cet outil permet une optimisation maximale de la technique pour garder nos aliments et nos produits ménagers. La mise sous vide permet de conserver un aliment pour une durée de 3 à 5 fois plus longue. Cela en comparaison avec une méthode de conservation normale. En bloquant l’effet de l’oxygène ainsi que les micro-organismes, la viande ou le poisson ne se détériorent pas facilement. À noter que ces deux éléments constituent les premiers responsables du procédé de fermentation. Les industriels utilisent surtout la technique du sous vide dans le but de protéger leurs produits, et ce pendant la période de stockage. Il en va de même lors du transport. Ils tirent profit aussi de cette méthode de conditionnement en place.
Beaucoup de gens cautionnent la cuisson sous vide vu qu’elle permet de préserver les qualités dites organoleptiques de la nourriture. En fait, grâce à une cuisson lente et à basse température, les aliments soumis au sous vide conservent leur saveur.
Enfin, le conditionnement sous vide figure parmi les moyens les plus efficaces pour éviter le gaspillage alimentaire. Ainsi vous pourrez prétendre un zéro déchets.
Quels Sont les Différents Types de Sac Sous Vide ?
Tous les emballages ne sont pas destinés pour les sous vide. Il existe des sacs dédiés spécialement pour cette technique. Ils sont en plastiques ou vendus sous forme de gaine gaufré thermosoudable. Ceux-ci peuvent être découpés, très résistants et sont hermétiques aussi bien à l’eau qu’à l’air.
On rencontre différents types de sacs sous vide sur le marché. Le choix doit dépendre de la dimension, de l’épaisseur et de l’usage que l’on voudrait en faire. En effet, certains aliments sont à chauffer, d’autres sont à faire cuire. On doit tenir compte également de la machine sous vide qu’on va utiliser. Si l’on prend l’exemple d’un sac gaufré, celui-ci s’utilise uniquement avec une machine à aspiration extérieure.
On doit effectuer également un choix au niveau de la particularité du sac. On peut opter pour un sac gaufré ou lisse. Il y a aussi des emballages métallisés, des sacs dits de conservation, des sacs rétractables ou tubulaires…
Il est aussi tout à fait possible d’utiliser une boîte en verre pour un conditionnement sous vide. Cependant, il faudrait juste la placer dans la chambre à vide. Celle-ci se trouve au niveau des machines à cloche. Il ne faut pas fermer le couvercle. Une fois le processus terminé, ce couvercle se fermera automatiquement.
Sachez que les emballages ne peuvent pas être stérilisés. Par ailleurs, pour une meilleure conservation des aliments, optez pour une machine à cloche. Placez-la dans une salle blanche où l’atmosphère est bien contrôlée. Ces machines sont les seules aptes à supporter les différentes contraintes exigées par la salle blanche. Elle vous offre aussi la possibilité de procéder au conditionnement de divers produits au même moment.
Quelles Sortes de Machine ou Appareil Sous Vide Doit-On Choisir ?
Généralement, on rencontre deux types de machines réservées pour la mise sous vide au marché. On peut recourir à un appareil sous vide avec une aspiration extérieure. Il existe aussi des machines à cloche. Le premier est surtout conçu pour conserver les aliments ou produits solides. Si vous souhaitez conserver du liquide, vous pouvez utiliser cet appareil. Toutefois, vous devez vous servir d’un bocal en verre. Les machines dotées d’une aspiration extérieure sont munies d’un moteur de petite taille. Elles sont donc utiles pour une petite production. Elles sont également réticentes et refusent les sacs non gaufrés.
Quant à l’appareil à cloche, il est idéal pour tous les types de produits. Il est aussi efficace aussi bien pour une simple conservation qu’une cuisson sous vide. Cela est possible grâce au fait que l’appareil dispose un moteur plus puissant. Les gros producteurs doivent ainsi adopter cette machine. Pour ce qui aspire à un conditionnement en série, c’est le meilleur matériel. Il s’adapte aussi à toutes sortes d’emballage.
Voici quelques conseils pour réussir un conditionnement via la technique de sous vide pour les produits assez fragiles. Commencez par bien régler la pression au niveau du vide. En général, celle-ci doit être faible. Faites en sorte de la garder à 98% de vide au minimum. Choisissez avec minutie les boîtes sous vide. Pour les produits fragiles, ce serait mieux d’opter pour des bocaux en verre. Vous pouvez vous servir aussi des boîtes sous vide. Certaines personnes n’hésitent pas à user des bacs Green Vac.
Pour en savoir plus sur la mise sous vide, rendez-vous sur la boutique en ligne d’emballage-sous-vide.fr.