Le ramen est un plat typique de la cuisine japonaise. En effet, c’est une soupe de nouilles très populaire et bon marché. Elle est agrémentée de viandes, de légumes et d’épices. Repas complet et savoureux, il se décline de mille et une façons. Ici, découvrez comment réussir une succulente recette de ramen !
Quels Sont Les Ingrédients Nécessaires Pour Réussir Une Recette De Ramen ?
Le pays du soleil levant dispose d’une énorme richesse culturelle, notamment avec sa gastronomie. En effet, qu’il s’agisse du style vestimentaire, d’art de vivre, de tableau d’art, de médecine ou encore de l’art culinaire, le Japon offre d’excellents plaisirs. Pour mieux vous ancrer dans cette culture, vous pourrez passer maître dans la préparation de ramen. Ici, trouvez les ingrédients pour un plat de ramen pour 6 personnes !
Pour Le Bouillon
- 4 cuisses de poulet non désossées, avec la peau (675 g en tout) ;
- 2 petites carottes coupées en tronçons de 3 cm ;
- 200 g de petits négos ou de gros oignons nouveaux coupés en tronçons de 3 cm ;
- 1 morceau de 2 cm de gingembre frais, coupé en fines rondelles ;
- 1 cuillère à café de fleur de sel ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame doré.
Pour Les Nouilles
- 300 g de farine de bonne qualité avec une petite portion pour fariner les nouilles ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame doré ;
- 2 œufs à température ambiante ;
- 2 jaunes d’œufs à température ambiante.
Pour L’assaisonnement Et Les Garnitures
- Miso de riz complet ;
- Sauce soja ;
- Sel ;
- 200 g de komatsuna, bok choy ou épinards, blanchis, pressés pour éliminer l’eau et émincés ;
- 3 cuillères à soupe de negi ou d’oignon nouveau finement ciselé ;
- 3 œufs à température ambiante, cuits 8 minutes à l’eau bouillante, rincés à l’eau froide, écalés et coupés en 2 dans le sens de la longueur ;
- 1 feuille de nori coupée en 6.
La Recette Pour Réussir Le Ramen
Pour commencer la cuisson de ce plat du japon, il vous faut préparer le bouillon. En effet, il faut placer une grille au centre du four et préchauffer à 230 °C. Ensuite, mélangez le poulet, les carottes, les negi et le gingembre avec le sel dans un saladier. Enrobez d’huile de sésame, frottez bien et déposez sur une lèchefrite. Par la suite, enfournez 35 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés, puis transférez le poulet et les légumes rôtis dans un faitout à fond épais. Ajoutez 4 litres d’eau froide.
Il faut porter presque à ébullition à feu vif, baisser le feu et cuire 1 heure à couvert. Aussi, égouttez les cuisses de poulet et détachez la chair en la mettant dans un saladier. La viande devrait être mouillée avec un peu de bouillon. Remettez les os dans le faitout et laissez mijoter 30 minutes. Enfin, filtrez le bouillon dans une casserole et jetez les os et les légumes.
- Les Nouilles
Pour la préparation des nouilles, il faut mettre la farine dans un saladier et l’arroser d’huile de sésame. Alors, il faut mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Creusez un puit au centre, cassez-y les œufs entiers et ajoutez les jaunes d’œufs. Vous devriez mélanger avec vos doigts jusqu’à ce que les œufs et la farine soient bien incorporés. La pâte devrait être encore un peu sableuse. Ensuite, il faut la transférer sur le plan de travail et pétrir 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Laissez reposer pendant 30 minutes au minimum.
Par la suite, il faut abaisser la pâte avec un seimenki ou un laminoir à pâtes, couper la pâte en fines nouilles de 3 mm de large puis en tronçons de 22 cm de long avec une roulette à pizza. Vous pourrez généreusement fariner et mélanger pour empêcher les nouilles de coller en faisant en sorte qu’elles restent alignées. Par ailleurs, il est indispensable de remplir un faitout d’eau aux trois‑quarts à porter à ébullition à feu vif.
- Bien Finir La Préparation
Portez le bouillon à frémissement à feu moyen vif et ajustez le feu pour qu’il frémisse tout juste. Ensuite, préparez de grands donburi puis ajoutez une dose d’assaisonnement au choix. Par bol, il faudra 2 cuillerées à soupe de miso, 4 cuillerées à café de sauce soja ou 1/4 de cuillerée à café de sel. Versez 4 cuillerées à soupe de bouillon dans chaque bol et fouettez pour bien émulsionner avec l’assaisonnement.
Mettez les nouilles dans l’eau bouillante et laissez cuire 2 minutes. Pendant ce temps, versez 35 cl de bouillon dans chaque bol et fouettez pour bien mélanger avec le liquide assaisonné. Égouttez les nouilles et répartissez-les dans les bols. Ensuite, ajoutez 2 cuillerées à soupe bombées de poulet, 2 cuillerées à soupe bombées de légumes verts, 1/2 cuillerée à soupe de negi, 1/2 œuf, ainsi qu’un morceau de nori. Enfin, épicez le tout et dégustez votre délicieux plat.