Le bento est une petite boîte avec des compartiments à l’intérieur pour garder ses repas. Il vient de l’Asie et précisément du Japon. Son usage n’a pas pour autant changé dans le temps. Le contenu du bento a quant à lui varié. Par ailleurs, cette tradition pour emporter son repas a voyagé dans l’espace pour devenir aussi occidentale. Apprenez davantage sur le bento, son utilité, et comment vous en servir.
Zoom Sur La Tradition Japonaise Du Bento
La tradition du bento a commencé au Japon, depuis le XIIe siècle. Il était fait à la maison et utilisé principalement par les hommes. À cette époque, dans un bento, vous trouverez du riz et du poisson séché. Entre 1600 et 1688, les bentos étaient utilisés par les riches à des occasions comme le hanani, un pique-nique sous les fleurs de cerisiers. Quelques années après, cette tradition est devenue l’affaire de toute la société japonaise. Les mets d’alors ont été remplacés par les boulettes de riz vinaigré. La forme même du contenant a changé. Aujourd’hui, dans un bento, vous pouvez mettre toutes sortes d’aliments. En quoi le bento est-il avantageux aujourd’hui ?
Les Avantages D’utiliser Un Bento
Que ce soit pour les adultes ou les enfants, les bentos présentent de nombreux avantages. Voici quelques excellentes raisons de les adopter :
- Polyvalence : Parfaits pour emporter des repas au travail, en pique-nique, ou en voyage.
- Idéal pour les enfants : Pratique pour les repas à l’école et même adapté pour la vaisselle bébé.
- Écologique : Réduit l’utilisation d’emballages jetables, contribuant à la protection de l’environnement.
- Économique : Évite les dépenses superflues.
- Sain : Permet de contrôler la qualité et la quantité des repas.
- Pratique : Conception étanche pour éviter les fuites et garder les aliments frais.
- Personnalisable : Offre la possibilité de créer des repas équilibrés et variés selon les goûts personnels.
Un Lunch Bag Pour Bien Conserver Le Bento
Emporter son bento au boulot afin de se régaler à midi, c’est aussi prévoir de quoi le garder au frais autant que possible. Si vous pouvez trouver un réfrigérateur sur le lieu de travail, alors vous avez de la chance. À défaut, une autre option plus simple est envisageable. Il s’agit en effet du sac isotherme repas. C’est un sac glacière solide et durable qui remplace valablement les emballages plastiques ou papiers et qui d’ailleurs fait mieux qu’eux. Non seulement il est réutilisable, mais il est aussi réfrigérant. Grâce à sa doublure en aluminium, il garde le bento tout le long de la journée.
Comment Composer Son Bento ?
Le bento est tout un art, car la disposition des aliments se fait de façon harmonieuse. Les Japonais découpent les aliments et les disposent de façon très attractive. Ainsi, les aliments peuvent avoir la forme des mangas (dessin animé japonais), ressembler à un animal ou un paysage. Sur le plan gustatif et nutritionnel, la composition du bento doit donner un repas sain, équilibré et complet. Les bentos japonais se composent alors de 40 % de féculent, 20 % de légumes, 30 % de viande ou de poissons, et 10 % de fruits. Toutefois, cette composition n’est pas une norme stricte. Vous trouverez plusieurs autres sortes de contenu de bento. Par ailleurs, cette tradition n’est plus seulement japonaise. Elle a traversé les frontières et connaît même du succès à l’étranger. Les Occidentaux, loin de s’intéresser à l’histoire même de cette boîte et de son contenu, sont beaucoup plus attirés par son aspect esthétique.
Le Bento En France
La nouvelle cuisine japonaise séduit de plus en plus de Français. À Paris, vous pouvez avoir des bentos dans plusieurs commerces et les recettes des contenus sont aussi variées. Vous n’avez donc pas besoin de faire un voyage au Japon avant de vous mettre dans cette tradition. Toutefois, en raison de la différence des habitudes culinaires, ces récipients ne sont pas toujours adaptés à la cuisine occidentale. Les proportions ne sont pas non plus les mêmes. Cela n’empêche pas tout de même de composer un bon bento en dissociant bien les éléments du repas. Vous pouvez vous inspirer des Japonais pour mieux répartir votre repas dans la boîte. Exploitez au mieux chaque compartiment en utilisant par exemple, un pour les légumes, un autre pour les protéines et ainsi de suite.