Le sushi est un plat d’origine japonaise qui est composé de deux principaux constituants que sont le riz vinaigré et le poisson cru. C’est une recette très répandue et qui va au-delà des frontières japonaises. Cette recette est très souvent accompagnée de plusieurs autres ingrédients qui lui donnent une saveur originale. En effet, le sushi ne se mange pas comme l’on mange un plat de riz à la sauce tomate. Il existe des règles de base à respecter pour bien savourer ce succulent repas. Allons donc à la découverte de ces règles si importantes !
Comment Manger du Sushi ? Les Règles de Base à Connaitre
Manger des sushis requiert un minimum de règles à respecter. Pour bien savourer son sushi, voici ce qu’il est recommandé de faire !
Lavez d’abord proprement vos mains : ça n’a l’air de rien, mais c’est la toute première chose à faire. Lavez bien vos mains à l’eau et au savon et essuyez-vous avec une serviette propre. Vous aurez forcément besoin d’utiliser vos mains plus tard.
Mangez à l’aide de vos mains ou utilisez des baguettes : les sushis se mangent habituellement avec des baguettes, mais vous pouvez aussi décider de les manger avec vos mains. Les deux options sont permises, et cela dépend des restaurants.
Mangez vos sushis suivant un ordre précis : c’est la partie la plus importante. Vous devez consommer les constituants du sushi dans un ordre précis. Il est conseillé de commencer la dégustation par les poissons blancs à faible saveur. Ensuite, continuez avec les poissons rouges, puis enchainez avec les saumons qui ont une forte saveur. Vous pouvez choisir de finir par les fameux Tamago sushi qui sont faits à base d’œufs. L’idéal est de commencer par les sushis à faibles saveurs et finir par ceux qui ont une forte senteur afin que le goût en bouche des sushis à forte saveur n’empiète pas sur celui des sushis à faible saveur.
Sachez tremper correctement vos sushis : le sushi est souvent accompagné d’une sauce soja qui est contenue dans une assiette. En prenant vos sushis avec vos baguettes ou vos doigts, vous devez tremper légèrement vos sushis dans la sauce soja, mais comment ? Le but est de faire ressortir le goût du poisson, de la sauce et du riz sous le palais. Pour cela, vous devez prendre le sushi avec vos baguettes ou vos doigts, le retourner légèrement sur le côté et le tremper dans la sauce de telle sorte que ce ne soit que le poisson qui rentre dans la sauce.
Pour les Gunkan-maki, c’est-à-dire les sushis entourés de feuilles d’algues appelées Nori, vous pouvez tremper de façon exceptionnelle le gingembre dans la sauce soja afin de l’utiliser pour mettre un peu de sauce sur le sushi. Si vous exprimez le besoin d’acheter un vrai kit à sushi japonais en ligne dans une vraie épicerie japonaise et tenue par un japonais, faites un tour sur épicerie alimentaire japonaise.
Savoir manger le gingembre : il est déconseillé de prendre du gingembre en même temps que les sushis. Cela dénature leurs saveurs. Il est plutôt recommandé de prendre le gingembre entre les sushis. En réalité, le rôle du gingembre est de nettoyer votre palais des saveurs des sushis précédemment consommés afin de mieux apprécier le goût des suivants.
Gérez bien le Wasabi : en effet, certains chefs cuisinent les sushis avec le wasabi. Si vous en rajoutez à votre plat, cela vous donnera l’impression que votre sushi est sans saveur. Si vous souhaitez disposer du wasabi séparément, demandez alors au chef de vous faire les sushis sans wasabi.
Afin de relever le goût de ce repas traditionnel, il est recommandé de l’accompagner d’un bon saké (une boisson alcoolisée à base de riz), de préférence servi froid. Retrouvez un article intéressant sur le saké pour plus de convivialité.
Les Choses à ne pas Faire Lorsque l’on Veut Manger des Sushis
Le sushi est un plat très délicat. Pour cela, il y a des choses à ne pas faire afin de préserver cette tradition si chère aux Japonais.
Ne mangez pas vos sushis en plusieurs fois : le sushi se mange en une seule bouchée. C’est la règle.
Ne fourrez pas vos baguettes ou vos doigts dans les sushis.
N’utilisez jamais de fourchette ou de couteau.
Ne mettez pas une forte odeur de parfum lorsque vous venez pour manger des sushis ; c’est interdit.