Les mochi sont de petits gâteaux japonais sucrés consommé au Japon. Ils sont fabriqués avec de la farine de riz gluant (mochiko) et fourrés traditionnellement avec de la pâte de haricots rouges sucrée. Le mochi est généralement fabriqué à partir de riz gluant cuit, mais il peut également être fait avec du riz roulé. La pâte est ensuite pétrie et modelée en forme de boules ou de galettes. Le mochi est souvent consommé en accompagnement de soupes ou de plats principaux mais il peut également être dégusté seul avec un thé ou un café.
La pâte à mochi est généralement fabriqué à l’aide d’un mortier et d’un pilon, bien que certains fabricants utilisent des méthodes modernes comme des machines à pâte. La pâte est pétrie et modelée en forme de boules ou de galettes. La couche extérieure est souple et moelleuse avec une garniture composée de pâte de haricots rouges sucrée. Le mochi peut être servi chaud ou froid et souvent garni de fruits secs, de noix ou de sucre glace.
Le mochi est également populaire en Asie du Sud-Est, en Chine et dans d’autres pays asiatiques.
- 80 gr de farine de riz gluant
- 70 gr de sucre blanc
- 160ml d’eau
- Fécule de maïs (Maïzena)
- 20 min de préparation
- 5 min de cuisson
Quels Sont Les Ingrédients Pour Faire des Mochi ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire des daifuku mochi à la maison dans la pure tradition Japonaise :
- Pâte de haricot rouge
Vous pouvez acheter de la pâte de haricot rouge sucrée (également appelée pâte de haricot azuki ou anko) en épicerie asiatique ou vous pouvez la faire à l’aide de notre recette de pâte de haricots rouges sucrée.
- Farine de riz
Choisissez de la farine de riz glutineux (Mochigome) au lieu de la farine de riz ordinaire. Vous pouvez, par exemple, opter pour la farine de riz rond gluant Shiratama (Shiratamako) ou la farine mochiko. Cet ingrédient est indispensable à la texture gluante et moelleuse typique du mochi.
- Poudre de thé vert
La poudre de thé vert (ou matcha) possède une saveur aromatique naturelle qui se marie parfaitement avec les mochi. De plus, c’est elle qui donne au gâteau sa magnifique couleur verte.
- Eau
L’eau permet de désépaissir la pâte pour lui donner une texture homogène et faciliter sa préparation.
La Recette Des Mochi
- Préparation de la garniture de haricot rouge
-
- Chauffer votre pâte de haricot rouge à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la pâte soit lisse et épaisse.
- Retirer du feu et laisser refroidir.
- Formez des petites boules de pâte de haricot rouge pour garnir votre pâte à mochi.
- Préparation de la pâte de mochi
-
- Dans un bol, mélanger la farine de riz gluant, le sucre et le sel. Vous pouvez également ajouter la poudre de thé vert à cette étape (optionnel).
- Ajouter l’eau progressivement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Couvrir le bol avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes.
- Après le temps de repos, mettre la pâte dans un bol allant au four à micro-ondes. Couvrir le bol puis placez-le à cuire au micro-ondes pendant 1 min 30 à 2 minutes. La pâte doit s’épaissir mais rester souple et collante. Vous pouvez également faire cuire la pâte à la vapeur en déposant votre mélange dans un bol en verre au-dessus d’une casserole.
- Couvrir la pâte avec un linge humide et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Après le temps de repos, fariner légèrement votre surface de travail avec de la fécule de mais (Maizena) et étaler la pâte avec vos mains farinées.
- Couper la pâte en 8 petites boules avec un couteau et déposer les mochis sur une surface farinée.
- Laisser reposer la pâte à mochi pendant 10 minutes avant de former les mochi.
- Réalisation des mochi
-
- Mettez les boules de mochi sur le plan de travail.
- Aplatissez chacune des boules avec le dos d’une cuillère ou directement avec la paume de la main en forme de petite galette.
- Ajouter ensuite une grosse cuillère de pâte de haricot rouge au centre.
- Roulez la pâte de mochi pour bien la fermer. La pâte de haricot rouge ne doit pas déborder.
- Vos mochi sont bien gonflés et moelleux. Ils sont prêts à être dégustés.
Les variantes De Mochi Les Plus Populaires
- Ichigo Daifuku : Un mochi moelleux garni de fraise fraîche et de pâte de haricot rouge sucrée.
- Chocolate Mochi : Il s’agit d’un mochi réalisé à partir d’une ganache au chocolat.
- Mochi Glacé : Des petites boules de riz fourrées de crème glacée crémeuse.
- Sakura Mochi : Un mochi garni de pâte de haricots rouges sucrée enveloppé dans une feuille de cerisier marinée dans du sel.
- Taro Mochi : Une variante traditonnelle du mochi rempli de pâte de Taro.
Conseils Pour La Dégustation Des Mochi
Le mochi japonais fraîchement préparé peut faire partie de plats salés ou sucrés. Pour les plats salés, le mochi est utilisé comme garniture pour la soupe Miso, l’Ozoni et la soupe de nouilles Udon.
Le mochi est également souvent consommé comme collation ou en-cas. On peut également le servir avec du thé vert ou du café.
Acheter des mochis sur internet
La cuisine japonaise ne cesse de présenter de nombreux produits spécifiques et des plats de plus en plus variés.
En effet, il faut savoir que ce pays possède une culture très riche, permettant alors à de nombreuses personnes de déguster différents plats spécifiques avec différents aliments uniques qui apportent des saveurs qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. Un détail important qui peut notamment apporter un aspect spécifique à votre cuisine actuelle !
Mais sachez que vous pouvez déguster des mochis sans pour autant vous rendre dans un restaurant, ou en sortant de chez vous ! En effet, c’est un véritable avantage qui permet de bénéficier d’une cuisine japonaise sans pour autant sortir de votre domicile ! Un avantage qui a su se démocratiser dans de nombreux domaines, et qui permet notamment d’apporter différentes solutions en cas de quotidien très chargé.
Il ne faut pas négliger cet avantage, qui peut vous apporter du confort supplémentaire dans votre quotidien. Et sachez que nous pouvons vous apporter une solution à cette question, puisque nous pouvons vous rediriger vers un site spécifique.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien suivant pour acheter des mochis en ligne, et de bénéficier de certains avantages qui ne se trouvent pas ailleurs.