Le nigiri sushi est un type de sushi fait avec du riz vinaigré et garni d’une variété d’ingrédients différents, dont du poisson cru, des légumes et des œufs. Le nigiri sushi se mange généralement avec des baguettes ou à la main et peut être servi comme entrée ou comme plat principal.
Pour faire des nigiri sushi, le riz est d’abord cuit dans de l’eau, puis assaisonné de vinaigre. Une fois le riz cuit, il est façonné en petites boules et garni d’une variété d’ingrédients différents comme le thon, les crevettes, la chair de crabe, les œufs et des légumes (concombre ou l’avocat).
Le nigiri sushi (ou nigirizushi) est un type de sushi japonais très connu en occident qui se compose traditionnellement d’une tranche de poisson cru placée sur une petite boule de riz vinaigré que l’on forme à la main. Un morceau d’algue (nori) est parfois utilisé pour garder le poisson bien en place sur le riz. Le type de poisson (ou fruits de mer) utilisé est très varié : saumon, thon, crevette, anguille (unagi), poulpe, calamar, oursins ou crabe. Pour réussir cette recette, il est indispensable de bien contrôler la qualité et la fraîcheur du poisson que vous utiliserez. Pour cette recette, optez pour des crevettes et du saumon frais de très bonne qualité ou à défaut, du saumon fumé.
Il est également intéressant de noter qu’il existe plusieurs variantes végétariennes du nigiri sushi qui est alors réalisé à partir de légumes assaisonnés ou marinés (carotte, champignons, asperges, avocats ou tofu).
- Pour réaliser 16 pièces
- 500gr de riz à sushi réalisé avec ou sans cuiseur à riz
- 150gr de saumon extra frais
- 4 crevettes entières
- Un peu de wasabi
-
Un bol d’eau vinaigré pour s’humidifier les mains :
- 25cl d’eau
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz japonais (komesu)
-
- 1h10 pour le riz
- 30min pour la confection
La Préparation des Nigiri Sushi aux Crevettes et au Saumon
-
- Commencez par préparer votre riz comme indiqué dans la recette du riz à sushi. C’est l’étape indispensable dans la réalisation des nigiri sushi.
- Préparer ensuite un mélange d’eau et de vinaigre dans un bol. Humectez ensuite vos mains avec ce mélange d’eau vinaigré et assurez-vous de garder vos mains humidifiées pendant toute la préparation pour empêcher le riz de coller.
-
- Pour la confection des nigiri au saumon, coupez le saumon en fines tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et de 3 cm de long. Ébouillantez les crevettes, laissez-les refroidir et décortiquez-les avant de les couper en deux. Laissez alors vos crevettes et vos tranches de saumon à porté de main.
- Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz dans votre main puis façonnez-là jusqu’à l’obtention d’une jolie forme ovale. Pour ce faire, refermez partiellement votre main en tenant la boule de riz dans votre paume puis exercer une pression suffisante pour que le riz adhère correctement. Faites attention de ne pas les faire trop grosses car les nigiri sushi doivent pouvoir être dégustés d’une seule bouchée.
-
- Dans votre main gauche (si vous êtes droitier), prenez une tranche de poisson. Avec l’index de votre main droite, étalez une petite noisette de wasabi au milieu de la tranche de poisson.
Reprenez votre boulette de riz puis venez recouvrir la tranche de poisson. Pressez alors doucement pour qu’ils adhèrent l’un à l’autre.
- Renverser le sushi de sorte que la garniture soit au-dessus du riz. Pressez avec soin la tranche de poisson sur le riz avec l’index et le majeur de la main droite. A l’aide de votre pouce et de votre index exercé de légères pressions sur les côtés du sushi, afin de lui donner une forme allongée et régulière. Finissez de modeler votre sushi jusqu’à l’obtention d’une jolie forme et afin que le riz ne dépasse pas.
Une fois terminé, déposer le nigiri obtenu dans un plat et renouveler l’opération jusqu’à l’obtention du nombre de sushi souhaités. Alterner entre la confection de nigiri au saumon et de nigiri à la crevette.
VIDÉO : Comment faire des Nigiri Sushi au Saumon
Comment bien manger les sushis nigiri ?
Le nigiri sushi est un type de sushi qui consiste en un petit monticule de riz surmonté d’un morceau de poisson ou de fruit de mer. Il est généralement mangé avec les mains, et il existe une façon spécifique de le manger afin d’en apprécier toute la saveur et l’expérience.
Lorsque vous mangez des nigiri sushi, il est important d’utiliser vos doigts plutôt que des baguettes. Cela vous permet de mieux sentir le riz et le poisson et d’éviter que le riz ne tombe du poisson. Veillez également à ne pas toucher le wasabi (raifort japonais) qui est souvent servi avec les sushis nigiri, car il peut être très épicé.
Pour manger un sushi nigiri, commencez par prendre le morceau avec votre pouce et votre index. Appuyez doucement sur le nigiri pour que le poisson entre en contact avec votre langue ; cela vous aidera à déguster toutes les saveurs. Une fois que vous avez pris une bouchée, vous pouvez mettre le morceau en entier dans votre bouche si vous le souhaitez.
4 commentaires
500gr de riz a sushi pour 8 pièces??? Il me semble que ça fait beaucoup de riz par sushi.
Bonjour,
Effectivement, la quantité de riz correspond à une portion pour 16 pièces 🙂
Pour préparer des recettes de poisson cru il est indispensable d’utiliser des gants, c’est une règle d’hygiène à ne pas oublier, la qualité de l’air du local est aussi à surveiller …
Pour une préparation en restaurant oui mais pour une préparation personnelle je ne pense pas que cela soit indispensable.