L’Anko est une pâte de haricots rouges sucrée qui est souvent utilisée dans la cuisine japonaise. Elle est préparée à partir de haricots rouge Azuki, et elle est souvent utilisée comme garniture pour différentes pâtisseries ou desserts. Si vous avez déjà mangé des Daifuku Mochi, vous avez probablement déjà goûté à la pâte de haricots rouges. Il est également courant de trouver de l’Anko utilisé comme garniture pour le Dango (gâteaux de riz japonais) ou les Manjuu (petits pains japonais cuits à la vapeur). Même si l’Anko est facilement disponible à l’achat dans la plupart des épiceries asiatiques, il est également très facile à faire à la maison. Découvrez la recette de l’Anko, la pâte de haricots rouge azuki sucrée.
Qu’est-Ce Que La Pâte De Haricot Rouge Sucré ?
L’Anko est une pâte de haricots rouges sucrée généralement utilisée dans les desserts japonais. Elle peut être faite à partir de haricots rouges secs ou frais, et est en principe mélangée avec du sucre. L’anko peut être utilisé de diverses manières, par exemple comme garniture pour les gâteaux ou les boulettes, ou comme nappage pour la crème glacée ou les crêpes.
Les Différents Types D’Anko
Il existe deux formes principales d’Anko (pâte de haricots rouges) : le Koshian et le Tsubuan.
Koshian
Le Koshian (こしあん) est une sorte de pâte de haricot rouge sucrée (Anko) utilisée dans de nombreuses confiseries japonaises. Le Koshian est une pâte lisse et très fine obtenue en broyant des haricots cuits.
Tsubuan
Le Tsubuan (粒あん) est une pâte de haricot rouge grossière obtenue en écrasant simplement les haricots avec un mortier et un pilon.
Ces deux types de pâtes peuvent être utilisés dans des préparations sucrées telles que la garniture pour les rouleaux de Yuba, les Daifuku mochi, les Dorayaki, les Manju ou les Anpan.
- 200 gr de haricots rouge Azuki
- 160 à 200 gr de sucre
- Une nuit pour laisser tremper les haricots
- 1h30 de cuisson
Préparation de la pâte de haricots rouges
La recette de la pâte de haricots rouges sucrée (Anko) est facile à préparer. Faire son propre Anko à la maison est en réalité assez simple, et ne nécessite que quelques ingrédients.
- Tout d’abord, faites tremper les haricots rouges dans l’eau pendant toute une nuit. Cela permettra de les cuire uniformément et de les ramollir pour qu’ils puissent être écrasés facilement.
- Égouttez les haricots rouges et transférez-les dans une grande casserole d’eau froide. Ajoutez suffisamment d’eau pour que les haricots soient complètement immergés.
- Placez la casserole sur le feu et portez l’eau à ébullition. Une fois l’eau arrivée à ébullition, égouttez les haricots dans une passoire.
- Remettez les haricots rouges dans une casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter pendant approximativement une heure, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la pâte soit épaisse.
- Une partie de l’eau risque de s’évaporer au cours de la cuisson. Dans ce cas, rajoutez de l’eau pour maintenir les haricots rouge immergés. Après 1 heure de cuisson, vérifiez si les haricots sont cuits. Prélevez un haricot et écrasez-le entre vos doigts. Quand le haricot s’écrase aisément, il est cuit.
- Égouttez les haricots Azuki cuits dans une passoire.
- Remettez les haricots dans la casserole à feu doux et ajoutez le sucre.
- Mélangez et laissez l’eau s’évaporer petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Versez la pâte dans un plat et laissez-la refroidir. La pâte va continuer de s’épaissir en refroidissant.
- Pour réduire la pâte en purée, vous pouvez utiliser un mixeur ou un presse-purée afin d’obtenir la consistance souhaitée.
Comment Conserver la pâte de haricot rouge sucrée ?
L’Anko est une délicieuse pâte de haricots rouges sucrée qui peut être utilisée dans une variété de desserts japonais. Vous pouvez conserver la pâte de haricots rouges au congélateur pendant 2 mois. C’est un véritable régal de pouvoir le garder à portée de main, et une raison supplémentaire d’apprécier les délices japonais pour votre thé de l’après-midi.