[lmt-post-modified-info]Le gros avantage de posséder un rice cooker, c’est qu’il devient pratiquement impossible de rater son riz à sushi contrairement à la méthode plus traditionnelle (à la casserole) où un petit détail peut totalement vous faire louper la cuisson. On peut alors préparer son riz l’esprit tranquille puisque la cuisson s’arrête automatiquement lorsque votre riz est prêt. C’est la garantie d’obtenir un riz parfait et qui ne collera pas. D’ailleurs, si vous hésitez encore dans le choix d’un modèle de rice cooker ou si vous souhaitez simplement en changer, je vous conseille vivement de lire notre guide d’achat consacré au cuiseur à riz. Vous y trouverez tous les conseils indispensables pour faire le bon choix.
- Pour 1 à 2 personnes :
Multipliez les doses en fonction de vos besoins. Attention de ne pas dépasser la capacité maximale de votre rice cooker.- 150gr de riz blanc rond ou riz japonais
- 180ml d’eau
-
- Un cuiseur à riz
-
- 10min pour le lavage du riz
- 15min pour la cuisson
La cuisson du riz à sushi au rice cooker
- Commencez par mesurer la quantité de riz désirée et versez-le dans la cuve amovible de votre cuiseur à riz. Généralement, les différents modèles de rice cooker sont vendus avec un « verre doseur » ou « CUP » qui vous permettent de mesurer rapidement la quantité adéquat de riz. Un verre doseur à ras bord correspond à environ 150gr de riz (pour 1-2 personnes).
- Comme pour la recette du riz à sushi (sans rice cooker), il est préférable de laver votre riz afin d’enlever les divers contaminants (insecticides et herbicides) mais aussi le trop plein d’amidon qu’il contient. Cela permet accessoirement au riz de moins coller. Pour cela, enlevez la cuve amovible de votre rice cooker et placez-la sous le robinet. Ajoutez de l’eau en remuant énergiquement le riz. Videz l’eau et renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit suffisamment claire.
- Ajoutez ensuite l’eau pour la cuisson du riz jusqu’au repère correspondant au nombre de « CUP » que vous avez ajoutées. La cuve de votre rice cooker contient normalement différents niveaux gravés à l’intérieur vous indiquant les quantités idéales de riz et d’eau.
- Avant de replacer la cuve à l’intérieur du cuiseur à riz, essuyez soigneusement l’extérieur de la cuve et assurez vous qu’aucun grain de riz ne se trouve sur la résistance chauffante.
- Une fois la cuve mise en place, fermez le couvercle et appuyez sur le bouton marche/arrêt. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin du processus de cuisson. Pendant la cuisson du riz, faites attention de ne pas soulever le couvercle car vous risquez de laisser échapper toute la vapeur accumulée et ainsi rater la cuisson du riz. Une fois la cuisson de votre riz terminée, le rice cooker s’éteindra automatiquement et passera sur le mode de maintient au chaud afin de garder votre riz à la bonne température.
- A la fin de la cuisson, laissez le riz reposer 10 minutes. Décollez doucement le riz à l’aide d’une spatule pour l’aérer. Votre riz est enfin prêt.
La préparation du riz pour réaliser des sushis
Pour préparer votre riz à la réalisation de sushis, laissez tiédir le riz à température ambiante avant de l’assaisonner à l’aide du vinaigre à sushi que vous pouvez préparer à l’aide de cette recette. Vous êtes alors paré pour commencer la préparation des maki ou nigiri sushi.
VIDÉO : Comment Cuire le Riz au Rice Cooker
Crédits images jennycuisinebio et T’as pas vingt balles ?