Les temaki sushi sont des sushis plutôt simples et rapides à réaliser. Les temaki sushi sont une forme de sushi traditionnel japonais généralement manger à la main. Le mot « temaki » signifie littéralement « enroulé à la main » en japonais et se réfère à la façon dont ils sont formés. En effet, les temaki sont des sushis réalisés en enroulant une feuille de nori autour du riz à sushi et d’autres ingrédients comme du poisson cru ou des légumes. Les Temaki Sushi sont parfaits pour organiser des sushis party entre amis puisque chacun peut réaliser son propre temaki selon ses goûts et ses envies.
La Recette des Temaki Sushi
Pour faire des temaki sushi, il vous faut du riz à sushi, du poisson cru, des algues nori et du wasabi. Pour réaliser cette recette, vous n’aurez pas besoin de natte en bambou puisque tout se fait avec les mains. Normalement, on doit former une boulette de riz à sushi, la déposer sur une demi-feuille de nori avant d’ajouter la garniture puis de former le cornet. Les aliments les plus courants utilisés pour les temaki sushi sont le thon, le saumon, la crevette et le concombre. Les temaki sushi sont généralement servis avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre.
Pour réaliser environ 10 temaki sushi
- 300gr de riz à sushi
- 600ml d’eau
- 5 feuilles de nori
- Le poisson cru de votre choix : saumon, thon ou crevettes
- Des lamelles de concombres, d’avocats, de carottes ou des œufs
- Feuille de salade
- Daikon ou Takuan
- Graines de sésames
Libre à vous de choisir les ingrédients de votre choix.
- 1h30
La Préparation des Temaki
- La première étape (la plus longue) consiste à préparer la quantité adéquate de riz à sushi pour garnir vos temaki.
- Préparer ensuite les différents ingrédients. Pelez le concombre, coupez les extrémités et coupez-le en deux sur la longueur. Retirez les graines qui se trouvent à l’intérieur et coupez le concombre en fines lamelles.
- Ensuite, coupez l’avocat en deux. Retirez les extrémités, enlever la peau, et coupez-le en fines lamelles.
- Pliez puis découpez les feuilles de nori en deux dans le sens de la longueur. Placez ensuite la demi-feuille de nori dans la paume de votre main gauche, côté brillant vers le bas.
- Humidifiez votre autre main avec un peu d’eau vinaigrée avant de récupérer une petite poignée de riz à sushi. Étalez et répartissez le riz sur le côté gauche de la feuille de nori puis appuyez en diagonale avec votre index pour faire une petite empreinte. Le riz doit recouvrir environ 1/3 de la surface et former un carré.
- Placez une lamelle de concombre, d’avocat, de saumon cru et de surimi au niveau de l’empreinte. Vous pouvez également ajouter ou modifier les ingrédients par ceux que vous souhaitez (légumes, poissons cru…) afin de personnaliser votre temaki selon vos goûts.
- Toujours en maintenant la feuille de nori, le riz et la garniture dans votre main gauche, utilisez votre autre main pour replier la feuille de nori jusqu’à l’obtention d’une forme de cône. Pour ce faire, commencez par attraper le coin inférieur gauche de la feuille, à l’endroit où se situe votre garniture, afin de le ramener au niveau du coin supérieur opposé. Maintenez en place ce début de cône avec votre main gauche puis saisissez, à l’aide de votre main droite, la partie de la feuille sans garniture afin de la rabattre et d’enrouler complètement votre temaki. Scellez le cône en écrasant un petit grain de riz. Par la suite, renouveler l’opération et faites autant de cône que vous le souhaitez.
Un commentaire
Très beau ! 美しい