Sur toutes les cartes de restaurants asiatiques, le sushi est sans doute l’un des plats les plus appréciés. Contrairement aux croyances populaires, le sushi est originaire de la Chine. Il s’agissait alors d’un excellent moyen de conserver le poisson, pendant longtemps. Quoi qu’il en soit, le sushi s’est aujourd’hui fortement démocratisé. Vous pouvez également le reproduire chez vous, mais il faudra s’y prendre correctement. Quelles sont les clés du succès ?
- Le Makisu
- Le Couteau
- Le Riz
- Le Vinaigre De Riz
- Le Wasabi Et Le Gingembre
- Les Baguettes
- En bois ;
- En métal ;
- En céramique ;
- Sculptées ;
- Etc.
Le makisu est indéniablement l’accessoire incontournable pour réaliser de parfaits sushis. C’est une natte en bambou naturel grâce à laquelle, vous pourrez rouler les ingrédients. Ainsi, ils sont parfaitement liés et rangés. Sans l’utilisation du makisu, votre sushi risque de ne pas tenir. Il faudra alors recommencer depuis le début. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour un kit à sushis, qui facilite les choses.
Les débutants pourraient aisément s’en servir pour réaliser leurs sushis.
Les sushis que vous fabriquez n’auront véritablement que leur forme classique, que si vous coupez en tranches le boudin. Vous pouvez ainsi utiliser n’importe quel couteau pour y parvenir. Cependant, un couteau Yanagiba pour des tranches parfaites vous donnera un meilleur résultat. Il est spécialement conçu pour vous aider dans cette tâche. Vous pourrez même vous procurer des couteaux japonais pour droitier ou gaucher.
Cet accessoire vous permettra de réaliser de belles tranches de poisson. Il est infaillible, mais doit s’entretenir pour rester efficace.
C’est l’autre ingrédient de base pour réaliser le sushi. Il en existe une grande diversité, mais rien ne vous empêche d’utiliser le riz blanc classique. Cependant, le rendu ne sera pas le même. La meilleure option est le riz blanc collant, qui permet de donner de belles formes. De plus, il tient mieux et sert de base stable au poisson. C’est aussi pour cela qu’il faudra choisir un poisson bien frais. Quant à la cuisson du riz, utilisez un autocuiseur ou une cocotte en fonte.
Le couvercle de cette dernière permettra de réussir la cuisson.
Le riz seul ne fait pas tout quand il s’agit de faire des sushis maison. Vous aurez aussi besoin de vinaigre de riz, très important pour une telle recette. Le vinaigre de riz n’est certes pas incontournable, mais il confère une touche traditionnelle au sushi. Le riz vinaigré s’obtient assez aisément. Il suffit de faire cuire le riz dans une soupe de vinaigre de riz, en suivant les indications du paquet.
Il faudra quand même éviter les excès pour ne pas prendre du poids comme ici. Vous trouverez de nombreux tutos en ligne pour réaliser cette préparation.
Le wasabi est un ingrédient qui donnera plus de goût à vos sushis. Il se rapproche un peu de la moutarde forte, mais avec un goût particulier. Vous pourrez le trouver dans de nombreux magasins, sous forme de tube. La vraie forme reste cependant la poudre, avec une forte composition de raifort. La coupelle de wasabi est généralement accompagnée de gingembre mariné. Il s’agit de deux incontournables si vous souhaitez bien déguster vos sushis.
Les sushis se mangent avec des baguettes japonaises. Elles peuvent être :
Il faudra savoir comment les manier, pour ne pas répandre les sushis partout. Les débuts ne sont pas toujours évidents, et vous aurez probablement mal aux doigts. Il faudra assez de pratique pour manier les baguettes avec plus de dextérité.
Réussir ses sushis maison est assez simple. Il suffit principalement de disposer des bons accessoires, et de suivre les conseils de préparation. Vous avez à présent toutes les indications pour y parvenir. C’est à vous de jouer.