[lmt-post-modified-info]Connu pour son goût fort, la plupart du wasabi que l’on trouve en occident sous forme de pâte et de poudre est souvent un mélange bon marché composé de raifort, de moutarde et de colorant alimentaire. Bien que visuellement et gustativement très différent du raifort avec lequel il est fréquemment confondu, le wasabi nécessite des conditions climatiques particulières pour se développer, ce qui explique sa rareté et son prix élevé.
Qu’est ce que le wasabi ?
Le wasabi (ou sasabia japonica) est une plante de la famille des brassicacées comme le chou, la moutarde, le colza et le raifort. Originaire du Japon, le wasabi est un condiment utilisé dans la cuisine japonaise et souvent associé aux sushis et sashimis mais aussi à d’autres plats à base de poissons crus dont il relève le goût.
Les origines et la culture du wasabi
Le wasabi est une racine originaire des régions montagneuses de la péninsule d’Izu, sur les flancs du Mont Fuji ou il s’y développe naturellement depuis des siècles. Cultivé de façon plus ou moins intensive pour répondre à la demande mondiale grandissante, le wasabi est une plante très délicate à faire pousser. Un peu comme le riz, c’est une plante très exigeante en eau. Elle ne pousse qu’en milieu relativement humide voire carrément semi-aquatique là où les terres sont continuellement irriguées par l’eau des ruisseaux et torrents des montagnes. L’eau devant circuler en permanence dans les parcelles pour ne pas stagner et que la plante ne moisisse. Pour bien se développer, elle apprécie également les lieux légèrement ombragé, protégé des rayons du soleil par la végétation ou des filets tendus au-dessus des champs. Lorsque toutes ces conditions sont parfaitement réunis, vous obtenez alors une plante d’une très grande qualité.
L’utilisation du wasabi dans la cuisine japonaise
Essentiellement associé à la cuisine japonaise, le wasabi est utilisé pour relever les saveurs des plats et constitue un « incontournable » dans la culture culinaire nippone. Bien que les feuilles de la plante soit comestibles et souvent dégusté en salade, c’est surtout la racine qui est la plus consommée. Obtenu à partir de la racine fraîchement râpée, le wasabi sert principalement à relever le goût des sushis et des sauces qu’ils accompagnent. Pour profiter pleinement de sa forte saveur, on le sert généralement au grès de ses besoins. En effet, le « vrai » wasabi commencera à perdre de sa saveur quelques minutes seulement après avoir été râpé.
Pourquoi le wasabi pique ?
Le wasabi n’est pas piquant par nature et n’offre pas cette sensation s’il est mordu en l’état. Cette sensation de « piquant » provient de la sinigrine, un élément contenu dans les cellules de la plante et qui, une fois râpées, sont détruites sous l’action de l’enzyme myrosinase. C’est cette association qui se trouve être à l’origine du goût si particulier du wasabi.
Valeurs nutritives et bienfaits du wasabi sur la santé
Autrefois utilisé comme herbe médicinale pour combattre les intoxications alimentaires induites par la consommation de poissons crus, de nombreuses études ont depuis mis en avant ses nombreux autres avantages pour la santé. Riche en vitamine C, B6, protéines, fibres et minéraux, le wasabi est aussi connu pour avoir des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettraient de lutter contre les cellules cancéreuses et réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Protéine 4,8 g
Glucide 24 g
Lipide 0,6 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 17 mg
Potassium 568 mg
Calcium 128 mg
Vitamine D 0 IU
Vitamine B12 0 µg
Fer 1 mg
Vitamine B6 0,3 mg
Magnésium 69 mg
Ou trouve-t-on du wasabi en France ?
Vous l’aurez compris, le wasabi est un condiment difficile à cultiver et encore relativement cher mais indispensable dans la préparation des sushis qu’il ne faudra pas négliger. Bien qu’il soit extrêmement difficile de trouver du wasabi dans le commerce, on trouve aujourd’hui plus facilement du wasabi frais via internet pour une dizaine d’euros (en fonction de la taille de la racine). Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter le véritable wasabi, nous vous conseillons vivement de vous laisser tenter par l’expérience. Vous ne le regretterai pas.